Recherche pour :
mediaCapture vous souhaite une bonne rentrée en Super 8 !

Bonne rentrée à tous!


Le site de mediaCapture est souvent perçu par les robots web comme un site muet. La raison de ce mutisme est dû simplement au fait que le tournage en pellicule 8mm ou Super 8 sonore n’était pas si fréquent.
En outre les histoires de droits liées à l’usage de musique, il est assez rare que nous habillions les extraits proposés avec une bande son.


Nous vous présentons donc, ici, un film Super 8 en Kodak Tri-X numérisé en Ultra HD, une chorégraphie sauvage… sans musique !

Le film Super 8 a été tourné à New York par notre ami Chef-Operateur Guillaume Le Grontec en 2006


Le film Super 8 a été tourné à New York par notre ami Chef-Operateur Guillaume Le Grontec en 2006.

http://guillaumelegrontec.com/

Afghanistan 1971, les Bouddhas disparus de Bamiyan en Super 8

Le retour des Talibans en Afghanistan aura fait l’actualité de cet été.


Quasiment dix ans auparavant, à quelques mois près, le pays faisait déjà parlé de lui, lorsque le monde assistait, impuissant, à la destruction des Bouddhas de Bamiyan à coup de lance-roquette.


Dans la Vallée de Bamiyan, les Bouddhas de Bamiyan faisaient parti du patrimoine mondial. Les deux Bouddhas, haut de 38 mètres et 55 mètres, marquaient depuis le V° siècle le point de jonction entre la Chine et l’occident sur les Routes de la Soie.


Malheureusement, depuis Mars 2011 ces Bouddhas n’existe plus.


On peut encore les voir sur ce film Super 8 Kodachrome 40, tourné en 1971, quelques mois avant le coup d’état afghan de 1973 qui emmènera à la création de le République d’Afghanistan de 1973 à 1978.

https://whc.unesco.org/fr/list/208/

Super 8, mon film est tout bleu ! – Le filtre 85

Pourquoi mon film est tout bleu ?

Super-8-Tunisie-1983-Pâques-Correction-de-labsence-du-filtre-85B

Il peut arrivé, au loisir de la redécouverte de vos films Super 8 et parfois 16mm, lors de leur projection ou alors après les avoir numérisé, de tomber sur une série de films tout bleu et souvent un poil surexposé. Il ne s’agit ni d’une erreur de développement de l’époque, ni d’une conséquence du vieillissement de vos film, et souvent même pas de la faute de votre opérateur télécinéma (enfin, parfois en parti quand même).

Le phénomène se produit dans la majorité des cas lorsque le sujet du film est en extérieur. Les symptômes sont voile bleuté sur le film, une carnation de peau des sujets quasi absente du à la surexposition du film, hautes lumières surexposées et blanche.

La raison est dûe au fait que le caméraman a tout simplement oublié de mettre son filtre 85B lors du tournage extérieur. Vous constaterez, en général cela se produit juste après une scène en intérieur.


Explications :

L’émulsion, Kodachrome 40. C’est le grand responsable de cette teinte bleuté qui a contaminé votre film !

Kodachrome 40

La majeur partie des films Super 8 et 16mm amateurs sont tournés en Kodachrome 40, LA PELLICULE de chez Kodak. Elle a donné ses lettres de noblesses au film amateur. Que ce soit à la maison, entre les mains de papy, ou de papa et maman, à l’école lors des projections de film documentaire en cour de bio’, en école de cinema pour faire ses premières armes en tournage, la Kodachrome 40 est La Pellicule incontournable et indissociable du Super 8.

Ici, je vous renvoie vers un lien sur la Kodachrome 40.

On ne va pas trop s’épancher sur la technique autour de la K-40 (de son petit nom), sur le fait que sa chimie complexe en fait une des pellicules les plus sophistiquée que n’est jamais fait Kodak, qu’il s’agit en réalité d’une pellicule noir & blanc, que la couleur s’obtient par un développement par trichromie, trois bains pour chaque couleur, qu’elle a des qualités de conservation exeptionnelle… Kodak a mis fin à la K-40 suite au démantèlement de son laboratoire de développement à Lausanne en 2007, la fameuse adresse que l’on pouvait lire sur le dos de l’enveloppe jaune qu’il fallait envoyer par La Poste.


Daylight (5400K°) vs Tungsten (3200K°)

La température de couleur est exprimée en Kelvin (K°). Je vous envoie sur le site http://philippe.balladur.free.fr/, qui selon moi donne les explications les plus claires sur le sujet.

Grosso modo, ce que l’on nomme aussi Daylight, ou Lumière du Naturelle/Jour en français, c’est la lumière du soleil, on lui donne une valeur de 5400K°. Le movie light, ou Tungstène, ou Lumière Artificielle, c’est la lumière d’un filament chauffé à blanc à l’intérieur d’un contenant à l’atmosphère confinée… Une ampoule, quoi.

Tableau de température de couleur en K°

Indication Température de Couleur K-40

La pellicule Kodachrome 40 est balancée à une température de couleur de 5400K°, Ce qui signifie que par défaut, la K-40 est naturellement plutôt blanche/bleue.

Ainsi, comme indiqué sur la photo de la boite ci-dessus, pour compenser la froideur naturelle de la Kodachrome il est conseillé de mettre un filtre lorsque l’on filme en lumière naturelle, le fameux Wratten 85.

Le Wratten 85 est ce petit filtre de couleur légèrement orangé qui équipe quasiment toutes les camera Super 8 amateur. On l’enclenche en poussant le petit bouton “soleil” sur la caméra et on le désenclenche quand on appuie sur le bouton “ampoule”. Il indispensable sans quoi votre sujet apparaitra tout bleu, comme dans notre cas évoqué.

Bien que le “40” de Kodachrome 40 signifie que le film a une sensibilité de 40 ASA, il est important de faire remarquer que celui-ci n’est à 40 ASA que lorsque le filtre Wratten 85 est désenclenché. Et 40 ASA, ça fait un peu juste pour tourné en intérieur. C’est une des raisons pour lesquelles on filme plutôt en Super 8 à l’extérieur. Et en extérieur l’ajout du filtre Wratten 85 porte la sensibilité à 25 ASA.


Donc, pourquoi mon film est tout bleu et surexposé?

Suite à toutes ces explications, on peut donc en déduire que :

  1. Votre film est bleu parce que vous avez tout simplement oublié de mettre votre filtre Wratten 85
  2. Par consequent, de part la nature “froide” de la Kodachrome 40, le sujet a été exposé à la lumière naturelle sans traitement
  3. La sensibilité native du film étant de 40 ASA et non de 25 ASA avec le filtre, la cellule automatique de la camera surexpose le film
  4. Oui, ça se corrige !

Solutions:

Au moment de la numérisation du film, nous allons prendre soin à ne pas trop le surexposer, sachant que ce qui est surexposé est toujours difficilement rattrapable. Néanmoins, c’est en post production que cela va se jouer, puisque au moment de la restauration, nous allons étalonner le film de manière à le remettre dans un espace couleur normalisé, et nous recréons un filtre wratten 85 numérique. Nous surveillons l’étal de matière de manière à récupérer le bas du spectre et corrigeons le contraste, comme dans l’exemple ci-dessous.

2005-Banyuls-Comparatif-UH-1080p
Super 8 – Tunisie 1983 Pâques – Correction de l’absence du filtre 85B – Comparatif-HD-720
Super 8 – Tunisie 1983 Pâques – Correction de l’absence du filtre 85B – Comparatif-HD-1080
Le Christ Rédempteur – Rio de Janeiro – Brésil-1982-09

Le prochain article portera sur : Pourquoi mon film est-il tout rouge ?

Fouga Magister filmé en plein ciel en 16MM

C’est le 14 Juillet ! Comme chaque année, on a pu entendre, la veille, la préparation des chorégraphies célestes des appareils de l’Armée de l’Air en plein ciel de Paris.

Pendant de nombreuses années le FOUGA CM-173 MAGISTER a, en outre, été l’avion de d’entrainement de l’Armée de l’Air française, et fut adopté par la Patrouille de France comme avion de voltige.

On peut voir sur ce film exceptionnel datant de 1965 et tourner en 16mm, le passage du Magister, reconnaissable à son empannage en “V”, au-dessus des nuages à quelques milliers de mètres d’altitude.

Ce film 16mm a été numérisé par mediaCapture Italie en 4K Full Aperture et down-converti en Ultra HD 4K après conformation et un petit dépoussiérage.

Nous vous présentons ici le film en trois versions, soit en Ultra HD 4K (3840×2160), HD 1080p (1920×1080), et en HD 720p (1280×720).

A bord du CM173 SUPER MAGISTER – 1965- HD 720p
A bord du CM173 SUPER MAGISTER – 1965- HD 1080p
A bord du CM173 SUPER MAGISTER – 1965- 4K Ultra HD
Entrainement de la Patrouille de France en Alpha Jet à Istres en 16mm
C’est un peu comme Top Gun, mais en vrai !

On est le 24 Juin 1974, et c’est sur la base de Istres, dans les Bouches-du-Rhône, que Patrouille de France (PAF) prépare sa chorégraphie en Alpha Jet pour le défilé du 14 Juillet.

Le film est tourné en 16mm, et on ne peut être que impressionné par la maitrise technique et physique de l’opérateur. Imaginez-vous dans un Grand-Huit lancé à près de 800 km/heure, équipé d’une camera d’une dizaine de kilos, et essayant de produire des images exploitables.

1974 – Entrainement de la Patrouille de France en Alpha Jet – 720p
1974 – Entrainement de la Patrouille de France en Alpha Jet – 1080p
ANDRÉE DAVANTURE, LA PASSION DU MONTAGE DE CLAUDE FOREST

Une fois n’est pas coutume, nous faisons suivre la publication d’un livre autour du montage, du vrai, celui avec des ciseaux et de la colle, celui que l’on pratique les trois-quart de notre temps à mediaCapture. Ci-dessous un extrait de l’ouvrage se passant de tous commentaire.

“L’ouvrage retrace le parcours de cette grande monteuse du cinéma, qui commença classiquement dans le cinéma populaire en 1952 en travaillant avec les réalisateurs français de renom de l’époque (Henri Verneuil, Robert Hossein…), devint cheffe monteuse à la télévision en 1965 où elle côtoiera les pionniers de l’ORTF, avant de se consacrer à partir de 1974 essentiellement aux cinéastes africains francophones. “

https://www.editions-harmattan.fr/livre-andree_davanture_la_passion_du_montage_claude_forest-9782343233888-70720.html
ANDRÉE DAVANTURE, LA PASSION DU MONTAGE- Claude Forest

Nous remercions Claire Davanture, qui n’est autre que la fille de Andrée Davanture pour nous avoir fait suivre l’info.

Pour commander le livre de Claude Forest, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

ANDRÉE DAVANTURE, LA PASSION DU MONTAGE de Claude Forest – Harmattan Édition

‘Il pleut Elle m’en veut’ de Dani Terreur
Dani Terreur – Il pleut elle m’en veut (Clip officiel)

Nous remercions Thomas DUCHENE , producteur du clip ‘Il pleut Elle m’en veut’ de Dani Terreur, réalisé par Lucie Bourdeu, de nous avoir permit de participé sa création.

Bravo pour cette belle pluie de cinéma, réalisé en plein début des grands froids parisien, mais surtout… Nous sommes admiratifs devant la patience surhumaine de Dani Terreur qui a subit sans broncher moult averses durant cette nuit de tournage.

Marché de Stone Town – Zanzibar – Tanzanie, 1992-1080p

Film tourné en 16mm Kodachrome 40 en 1992.

Marché de Stone Town – Zanzibar-Ultra HD

Le marché historique de Darajani au coeur de Stone Town, la capitale de Zanzibar est depuis longtemps connu pour son marché aux esclaves et son commerce d’épices. Zanzibar lui doit d’ailleurs son surnom “d’Ile aux épices”. Oui, on parle bien de Zanzibar et non de Arakis.

Stone town, la ville de pierre est classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO

Marché de Stone Town – Zanzibar,1992- HD 1080p
Marché de Stone Town – Zanzibar- HD 720p

Nous remercions Monsieur Franck Bordas d’avoir eu la gentillesse de nous autoriser à présenter ce film.